Il est parfois difficile de faire le choix d’une glissière télescopique adaptée pour votre projet. Pour faire votre choix, certains points ne devront pas être négligés. Parmi ces points, se trouve le matériau de conception du système coulissant, l’extension de la glissière, la durée de vie ainsi que la capacité de charge du dispositif. Pour vous aider dans le choix de la glissière télescopique la plus adaptée pour votre projet, il vous faudra suivre quelques conseils.
Trouver des glissières et rails coulissants auprès d’un spécialiste en ligne
Vous pouvez trouver facilement des glissières et rails coulissants auprès d’un spécialiste en ligne. Quelques critères devront être pris en compte pour le choix du dispositif dont vous aurez besoin. Parmi les critères principaux, se trouve les matériaux de conception. Les systèmes coulissants sont conçus à l’aide de différents matériaux. Chaque matériau possède ses propres caractéristiques et bien sûr ses propres avantages ainsi que ses inconvénients. Les matériaux les plus utilisés pour concevoir ces dispositifs sont : l’aluminium, l’acier formé, l’acier étiré à froid ou l’acier trempé et étiré à froid. Vous aurez alors un large choix concernant les matériaux possibles de conception d’une glissière télescopique. Le but est de minimiser la flexion. En ce qui concerne l’aluminium, c’est le matériau idéal pour votre projet si vous utilisez des produits légers. Plus sujet à la flexion, l’aluminium sera plus adapté comparé à d’autres matériaux. Un rail coulissant, par exemple, peut être conçu avec de l’acier formé. Si vous avez un budget limité, choisir l’acier formé sera un choix plus judicieux. Par contre, comparé à d’autres matériaux, il résiste moins aux vibrations et aux chocs. Les glissières et rails coulissants en acier étiré à froid n’ont pas subi de traitement thermique. Si vous êtes à la recherche d’une solution à faible coût, ce matériau sera plus adapté. Par contre, vous pourrez remarquer des indentations sur les pistes de roulement. Avec ces dispositifs, l’important est d’avoir des billes qui pourront durer plus longtemps. Si vous avez le budget adéquat et que vous cherchez des dispositifs robustes, vous pouvez choisir ceux conçus avec de l’acier étiré trempé et à froid. Avec un coût de fabrication plus élevé, vous bénéficierez d’une flexion réduite, mais aussi d’une meilleure rigidité. Sur chambrelan.fr, vous obtiendrez des informations supplémentaires concernant les glissières et les rails coulissants.
L’extension de la glissière télescopique
Vous avez le choix entre une super extension, une extension partielle ou une extension totale concernant la course de la glissière télescopique. Avec une extension partielle, la course de la glissière représentera 50 à 65 % de la longueur du dispositif. En ce qui concerne l’extension totale, comme son nom l’indique, vous pourrez bénéficier de la totalité de la longueur du dispositif comme course. Avec une glissière télescopique possédant une super extension, elle dispose d’une course pouvant atteindre les 150 % de la longueur du dispositif. Sur certains modèles, vous pouvez aussi bénéficier d’une glissière double allant dans les deux sens opposés.
Les capacités de charge et la durée de vie du dispositif
Un facteur important, les capacités de charge ne devront pas aussi être pris à la légère. Le but est d’avoir un centre de gravité proche du rail monté. Ce centre de gravité devra aussi se trouver au centre de l’élément mobile. Ainsi, la répartition de la charge sera uniforme. Une charge correctement distribuée comme hypothèse sera la base du calcul des capacités de charge. En ce qui concerne la durée de vie du dispositif, elle est calculée en général en fonction de la flexion ainsi que de la capacité de charge. Les différentes configurations possibles devront être vérifiées pour s’assurer d’avoir un dispositif qui pourra durer plus longtemps.